La communication est au cœur de la relation. Il semble aujourd’hui encore plus important de savoir communiquer de manière juste afin de pouvoir être entendu voire compris par l’autre. L’enjeu de cette formation est d’apporter des clés concrètes et opérationnelles à une communication plus fluide, plus efficace et sereine.
Objectifs de la formation : Mieux se connaître pour mieux communiquer
Prendre conscience de ses motivations et des leviers de mise en action
Savoir identifier ses ressources personnelles au service de la relation
A l’issue de la formation les apprenants sauront :
– adapter leur communication en fonction de leur interlocuteur
– mieux faire face et gérer les différentes situations
-
Module 1 : Mieux se connaître…
a) Découvrir les 6 motivations qui gouvernent la communication
b) Identifier son profil de communiquant
c) Identifier ses ressources pour une meilleure communication.
d) Développer ses qualités d’écoute ; apprendre à écouter
e) Identifier ses propres filtres de communication émetteur/récepteurModule 2 : pour mieux communiquer
a) Appréhender les différents profils de communication
b) Comprendre l’impact de son profil sur sa communication
c) Adapter sa communication à ses interlocuteurs
d) Intégrer l’impact de sa communication et savoir gérer les situations délicates de communication notamment au travers de l’utilisation de la grille OSBD
- Prérequis
Être à l’écoute de l’autre et savoir prendre du recul - Modalités d’accès handicapé :
Nous choisissons des salles PMR accessibles par les transports en commun et à proximité de lieux de restauration/hébergement.
LumYnescence est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Retrouvez les coordonnées de la référente Cécile FONTAINE depuis la page Contact
Contactez-nous au minimum un mois avant la formation pour que nous puissions étudier ensemble les possibilités de compensation disponibles et modalités de participation ou vous mettre en relation avec les associations d’aide pour permettre votre participation.
- Modalités d’inscription
Avant toute inscription, un entretien personnalisé est proposé afin d’accompagner l’apprenant dans ses motivations et ses démarches - Lieu & dates
Pessac et alentours
Dates : voir sur le site
– Un diagnostic personnel pour identifier mon profil de communication à partir de l’outil Management Drives
– Mise en situation immédiate des acquis par des jeux de rôles à partir de situations concrètes apportées par les participants
– Expérimenter en s’appuyant sur la diversité des profils des apprenants pour s’exercer à mieux communiquer
– Une activité de groupe lors de l’intersession à vérifier lors de la session suivante.
E-learning préalable à la formation, classe inversée
Approche interactive et expérientielle
Plus de 70 % du temps est consacré à l’expérimentation et au debrief sur l’expérimentation
Moyens pédagogiques et techniques :
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
Mise à disposition de documents supports.
Auto-évaluation et feedbacks sur les prestations
Modélisation de la pratique et debrief.
Dispositif de suivi de l’exécution & de l’évaluation des résultats de la formation : Feuilles de présence, questions orales, formulaires d’évaluation de la formation et remise d’une attestation de formation.
2021/2022 : 95,28% de clients satisfait (Nombre de personnes s’étant exprimé : 29)
« Formation très intéressante – contenu ludique. Je ne me suis pas ennuyée! »
F.M.
« Super formation! Le contenu et notre participation ont été très bien assemblé! Merci »
F.C.
« Top très instructif – très bien amené – notre besoin a été compris et vous avez su vous adapter à la personnalité de la société. »
A.C.
Pour qui ?
Toutes personnes souhaitant améliorer la qualité et l’efficacité de sa communication interpersonnelle : manager, cadre, agent de maitrise, tout-e collaborateur-trice exerçant une activité professionnelle où la question de la communication est essentielle pour mener à bien son activité.
Avant toute inscription : un entretien individuel personnalisé afin d’accompagner l’apprenant.e dans sa démarche
Inscription personnelle
Référence : MD-1-2023
Durée :
3 heures de classe inversée : ‘les cours à la maison et les devoirs en classe’
14 heures de présentiel (2 jours)
Tarif: Demander les tarifs
(règlement sur fonds propres)
* les tarifs incluent le questionnaire Management Drives + le Book Management Drives
Pour qui ?
Toutes personnes souhaitant améliorer la qualité et l’efficacité de sa communication interpersonnelle : manager, cadre, agent de maitrise, tout-e collaborateur-trice exerçant une activité professionnelle où la question de la communication est essentielle pour mener à bien son activité.
Avant toute inscription : un entretien individuel personnalisé afin d’accompagner l’apprenant.e dans sa démarche
Pour les entreprises
Dans vos locaux
Référence : MD-1-2023
Durée : 2 jours (14h)
Demander les tarifs
(Session de formation ouverte pour un groupe 6 personnes au minimum et de 8 personnes maximum)
* les tarifs incluent le questionnaire Management Drives + le Book Management Drives
Pour qui ?
Toutes personnes souhaitant améliorer la qualité et l’efficacité de sa communication interpersonnelle : manager, cadre, agent de maitrise, tout-e collaborateur-trice exerçant une activité professionnelle où la question de la communication est essentielle pour mener à bien son activité.
Avant toute inscription : un entretien individuel personnalisé afin d’accompagner l’apprenant.e dans sa démarche
Formation sur mesure destinée aux entreprises
Référence : MD-1-2023
Demander les tarifs
* les tarifs incluent le questionnaire Management Drives + le Book Management Drives