
Cécile FONTAINE
LumYnescence

LumYnescence est un cabinet de coaching et formation créé en 2018 spécialisé dans l’accompagnement des TPE et PME, pour lesquelles nous proposons du sur-mesure favorisant ainsi un suivi de proximité adapté à leur configuration.
A l’origine, Cécile Fontaine, assistante administrative, commerciale et pédagogique puis directrice d’un centre de formation pendant près de 10 ans. Cette expérience lui a permis de réaliser la solitude qui pouvait peser sur des personnes à des postes de direction et du manque de clés pour ‘oser’ manager, car il en faut du courage et de la volonté pour devenir un leader respecté de ses équipes.
L’offre est résolument tournée vers l’humain. L’idée est de (re)mettre du lien dans les relations, de sortir les dirigeants et managers de leur isolement et de (re)créer une communication fluide pour plus de performance et plus de bien-être dans l’entreprise.
Qui sommes-nous ?
Formatrice et coach certifiée
- Forte d’une expérience de 5 ans dans la direction d’un centre de formation, Cécile a eu envie de mettre à profit ses compétences mais surtout ses valeurs et qualités au service d’autres dirigeants et managers. Elle a donc décidé de devenir coach en entreprise et d’accompagner les dirigeants, les managers et leurs équipes dans une vision épanouissante de leur métier.
- Son parcours professionnel lui a permis d’appréhender la complexité du métier de manager et celle d’un environnement en perpétuelle mutation. Elle fait preuve, pour cela d’une implication dans tout ce qu’elle entreprend, elle sait mettre son énergie, sa bienveillance et son écoute au service de celles et ceux qu’elle accompagne tant au niveau individuel que collectif.
- Cécile est titulaire d’une maitrise de droit ce qui lui a appris la rigueur et l’organisation. Elle est également certifiée Management Drives ; outil de coaching et révélateur de talents. Elle est coach certifiée Alliance Coachs (titre RNCP) et termine cette année le cursus de 2 ans d’Analyse Transactionnelle dont le fondement est la communication interpersonnelle. Curieuse, elle continue de se former notamment sur la place des émotions dans l’entreprise ou encore la systémie appliquée aux organisations.
- Sa conviction: l’accompagnement humain et les relations interpersonnelles sont au cœur du bon fonctionnement de l’entreprise et plus généralement de la société. C’est pourquoi elle a crée LumYnescence, pour remettre l’humain au cœur de l’entreprise.
Sa valeur ajoutée: Un sens de l’humour à toute épreuve, une écoute vraie et profondément humaine et la recherche d’efficience alliée au bien être de chacun
Consultante et coach certifiée
- Sunniva apporte plus de 25 ans d’expérience dans des industries diverses et internationales, comme l’entreprise pétrolière Royal Dutch Shell (Norvège, USA, France). Formatrice, consultante, mentor et coach certifiée depuis 2010. Elle propose des programmes de formation sur mesure pour la cohésion d’équipe, une meilleure communication et collaboration, la création de valeurs, la clarification de la vision, ou encore la recherche de solutions à des défis spécifiques.
- Elle utilise des techniques de formation et coaching en combinaison avec son expérience de postes stratégiques et opérationnels des ressources humaines au niveau international, ainsi que les connaissances acquises après avoir travaillé avec des entreprises de toutes tailles pendant une décennie. Elle aide les dirigeants et ses équipes à voir des multiples perspectives et solutions, elle offre aussi une vision multiculturelle au besoin.
- Sunniva a ajouté sur son diplôme équivalent au Bachelor en tourisme en Suisse avec des études de philosophie à l’Université d’Oslo, de leadership à l’Université Rice à Houston et au Coaches Institute à Paris. En tant que coach professionnelle certifiée (ICF, CTI), elle continue de se former dans le domaine du coaching, aussi en tant que coach équin en utilisant les méthodes « Eponaquest» et « HorseDream». Elle est également certifiée dans l’outil de préférence motivationnelle « Management Drives ».
- Sa conviction: Sunniva croit en l’apprentissage tout au long de la vie, et en l’efficacité d’un lieu de travail inclusif et égalitaire. Elle aime travailler avec des individus et des équipes pour créer de l’épanouissement et de la joie au travail.
- Sa valeur ajoutée: dialoguer avec tous les niveaux d’une organisation. Elle a une approche pragmatique et directe, et une bonne appréciation de perspectives d’affaires. Elle anime en trois langues: anglais, françaiset norvégien
Executive Coach certifiée (PCC – ICF)
Coach certifiée Sophie Liagre accompagne les hommes et les équipes dans leurs évolutions. Formée au coaching systémique par Alain Cardon (Métasystème) elle a cœur de mettre les interactions dans leurs évolutions au centre du processus de transformation des hommes et des équipes.
Pragmatique avant tout, elle cherche à proposer des solutions d’accompagnement au plus près des besoins réels de ses clients et apprécie de mixer les approches : conseil, coaching, co-développement et formation managériale pour plus d’efficacité.
La diversité des approches, des organisations, (Groupe/PME, Association/collectivités) des sujets de ses clients, est pour elle un puissant moteur de motivation et une richesse qui la nourrit dans sa pratique, lui permettant une prise de recul afin de permettre à ses clients de se centrer sur l’essentiel.
Diplômée de Science Po Paris (Economie et Finances) et d’un Master de Gestion en Ressources Humaines (IAE Lyon 3) Sophie est certifiée MBTI et Management Drives : développement du leadership des managers, des équipes et des organisations). Elle est coach PCC (Professionnal Certified Coach) certifiée par l’International Coach Federation (ICF) au sein de laquelle elle a co-animé le pôle de Lyon entre 2015 et 2018 puis en 2020. Elle est également fortement engagée depuis 2011 dans l’association Ressort pour laquelle elle accompagne des cadres dans la construction de leur projet professionnel et leur recherche d’emploi.
Forte de plusieurs années d’expérience managériale dans le monde bancaire, elle a par la suite travaillé sur des sujets variés en recrutement, formation, conseil en développement pour se centrer sur l’accompagnement managérial dans le cadre des changements qui jalonnent la vie des hommes et des équipes au sein d’une organisation.
Sa conviction : Le management dans toutes ses dimensions constitue le levier principal pour plus d’engagement et plus d’efficacité et ce au bénéfice des organisations. C’est pour cela qu’elle a créé en 2013, Via Management,.
Sa valeur ajoutée : vous aider à structurer vos projets et apporter du pragmatisme dans leur mise en œuvre opérationnelle
viamanagement.fr
Coach professionnelle, formatrice & consultante RH
July ALLARD est devenue coach professionnelle certifiée Coach & Team© après plus de 15 ans d’accompagnement humain dans les secteurs de la restauration et du retail. Au travers de ses différentes expériences de manager, dirigeante d’entreprise et responsable formation, elle a toujours eu à cœur le développement des femmes et des hommes qui font la richesse de l’entreprise. Aujourd’hui, elle exerce la double activité de coach indépendante et de Business Partner RH dans une grande entreprise, ce qui lui permet de rester connectée aux enjeux en constante évolution dans les organisations.
Titulaire d’un Master RH, formée à la facilitation et au Codéveloppement elle accompagne les managers et les collaborateurs à traverser les changements inhérents à la transformation de l’entreprise. Convaincue que l’intelligence collective est un facteur important d’efficacité des équipes et de performances durables, elle conçoit et facilite de nombreux séminaires et ateliers pour acculturer les équipes. Elle intervient notamment sur des sujets en lien avec la QVT, les rituels de développement et d’évaluation, ou encore la transformation digitale.
Formatrice et coach, elle utilise la complémentarité de ces deux approches pour développer les managers et futurs managers dans leur posture et particulièrement leur style de leadership. Son accompagnement est notamment centré sur le sens, la connaissance de soi, la capacité à travailler en interdépendance, la gestion du temps, les relations interpersonnelles et la communication impactante.
Elle se forme de manière continue afin d’élargir sa palette de compétences: neurosciences, CNV, analyse transactionnelle… Elle est également certifiée pour l’utilisation d’outils, tels que PerformanSe et Management Drives, permettant une meilleure compréhension du comportement de chacun en milieu professionnel.
Sa conviction: la complexité se traverse par le sens et la puissance de l’intelligence collective.
Sa valeur ajoutée: De nature posée et empathique, elle offre un espace bienveillant et sécurisant pour accompagner les personnes et les équipes dans leur développement. Ses valeurs sont le non jugement, l’ouverture, la créativité, la simplicité et l’efficacité.
July adhère aux principes défendus par la profession au travers de l’EMCC – The European Mentoring and Coaching Council – (Association Européenne de Coaching). Elle applique son code de déontologie, qui repose sur les engagements de confidentialité, de responsabilité et du respect de la personne.
Ce qui nous anime...
Remettre l’Humain au Cœur de l’entreprise avec comme intention :
Potentialiser chacun(e)
Permettre d’allier bien-être et performance au travail
Révéler les zones de talent individuelles et d’équipe
Favoriser l’intégration et la fidélisation des jeunes en entreprises
Accompagner les managers à chaque étape de l’évolution
Notre accompagnement individuel dans le cadre de :
Prise de poste en tant que manager
Intégration de nouvelles fonctions
Travail sur la confiance en soi
Reconnaître son style de leadership
Notre accompagnement d’équipes lors de :
Transformations dans l’entreprise (fusion, réorganisation structurelle…)
Besoin de facilitation
Gestion des conflits et régulation
Du Team Building pour inscrire l’entreprise dans :
La Vision partagée
L’Intelligence collective
Redonner du sens aux missions
…
Des méthodes avérées

L’objectif de LumYnescence est d’accompagner au plus juste les Hommes et les entreprises dans leur singularité. Nous allons tout d’abord établir un diagnostic précis des besoins et proposer à partir de là, un suivi sur-mesure y répondant au plus près.
Il peut s’agir de coaching individuel, Team Building, formations, conseils… en intelligence de situation.
C’est avant tout un outil de diagnostic qui permet de (re)connaître ses motivations au travail.
Il existe 6 motivations universelles qui peuvent nous donner de l’élan et nous mettre en mouvement :
Ces motivations s’activent, ou pas, face aux situations ce qui nous permet soit effectivement d’aller de l’avant soit nous empêchent d’avancer dès lors qu’elles nous apparaissent comme ‘négatives’.
L’objectif de cet outil est de pouvoir prendre appui sur ses propres motivations, prendre conscience de celles qui nous irritent, de l’énergie qu’elles peuvent nous apporter, ou au contraire, nous prendre et enfin comment nous faisons face aux situations de stress au regard de nos motivations.
Nos formations
LumYnescence organisme de formation.
Le cœur de la formation de LumYnescence est la communication interpersonnelle autour de sujets tels que :
- La gestion du temps, d’une gestion subie à une gestion choisie de son temps
- Mieux se connaître pour mieux communiquer
- Elaboration d’une vision partagée de notre entreprise
- Accompagner les managers et leurs équipes face à la crise
- Reconnaitre et affirmer son style de leadership
- Développer la relation client par une communication adaptée
Les formations de LumYnescence s’adaptent au contexte et aux demandes des Client(e)s c’est la raison pour laquelle le premier contact vise à définir votre projet et à vous proposer l’offre de formation la plus adaptée à votre besoin ainsi que les conditions d’accueil nécessaires à votre bien-être dans la formation.
Pour LumYnescence, la formation est un droit pour chacun(e) et est donc ouverte à tout(e)s : jeunes, moins jeunes, hommes, femmes, handicapé(e)s ou non, indépendant(e)s, professionnel(le)s, demandeurs ou demandeuses d’emploi.
LumYnescence étant particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de Handicap, n’hésitez pas à contacter la référente handicap.
Dans le but d’améliorer la qualité de nos formations, nous partageons avec nos Client(e)s un bilan de formation sur la base notamment des résultats des évaluations des apprenant(e)s en fin de formation.

Contact

![]() |
Merci de nous laisser vos coordonnées. |
Personnes en situation de handicap

La formation est un droit pour toutes et tous. Nos formations sont donc tout naturellement ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Un(e) référent(e) handicap désigné(e) est à votre écoute pour l’aménagement de nos formations afin de les rendre accessibles. Il suffit pour cela, lors de notre première rencontre de nous en informer afin de pouvoir moduler et adapter la formation en fonction de vos besoins.
Nous aurons soin, également, en cours de formation, de rester à votre écouter et de mener une évaluation continue de votre satisfaction de l’accompagnement afin de l’adapter au fur et à mesure tout au long du parcours de formation.
Assistante sociale du travail DE
|
![]() |
Après avoir travaillé 8 années dans un service social inter entreprises, Nathalie a décidé d’exercer sa profession dans le cadre d’une activité libérale en 2003. Son objectif est de mettre son expertise d’assistante sociale du travail au service de toutes structures ( associatives, publiques). Soumise au secret professionnel, l’accompagnement qu’elle apporte est basé sur une relation de confiance. Elle propose des vacations régulières en fonction des besoins
de ses clients (à l’heure, hebdomadaires, mensuelles) ou des interventions ponctuelles.
Sa formation de praticienne certifiée en PNL est un atout dans la relation d’aide et d’accompagnement. Ce qui l’anime, c’est amener chaque personne à être plus autonome, d’effectuer des choix et de prendre des décisions. Dans le souci permanent d’améliorer la qualité de sa relation avec les autres, elle s’est formée aux outils de la communication non
violente et a intégré les concepts de l’analyse transactionnelle dans sa pratique professionnelle. Elle suit actuellement une formation à l’atelier des coachs pour passer sa certification de coach professionnelle.
En plus des accompagnements individuels auprès des salariés et des agents, elle propose également des formations, ateliers collectifs autour des domaines de l’action sociale ( handicap, dispositifs d’accès aux droits, mobilité, préparation à la retraite, qualité de vie au travail, gestion de budget), du bien être estime de soi, affirmation de soi, relation aux autres).
Les plus de Nathalie forte d’une expérience sur le terrain de plus de 20 années, elle s’appuie sur un large réseau de partenaires et de collaborateurs.
Passionnée par l’humain, elle a cœur de contribuer et collaborer aux projets personnels et professionnels de ses clients.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |