Comment gérer les situations conflictuelles ? Tout un art !! et tous, ne sommes pas artistes mais nous pouvons le devenir. Gérer les conflits c’est savoir déjà se comprendre, savoir ce qui peut, chez nous, être source de conflits. C’est également savoir comprendre l’autre dans ses attentes et ses besoins.
Objectifs de la formation :
– se positionner en confiance dans la relation et développer son assertivité
– passer du désaccord au malentendu
– acquérir les outils permettant une meilleure gestion des conflits
- Module 1 :
a) Prise de conscience de ses valeurs et de ses besoins
b) Prise de conscience des valeurs et besoins de l’autre
c) Identification ce qui dépend de l’environnement (économique, social, culturel, écologique…)
d) Identification des filtres de perception de chacun(e)
- Module 2 :
- Identification des émotions
- Prise de recul pour gérer l’émotion liée au conflit
- Module 3 :
- Ce que le ‘oui’ et le ‘non’ impliquent
- La communication sur sa part de responsabilité
La méthode OSBD
- Prérequis
Être à l’écoute de l’autre et savoir prendre du recul - Modalités d’accès handicapé :
Nous choisissons des salles PMR accessibles par les transports en commun et à proximité de lieux de restauration/hébergement.
LumYnescence est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de Handicap. Le référent handicap est Cécile Fontaine : cecilefontaine@lumynsescence.fr
Contactez-nous au minimum un mois avant la formation pour que nous puissions étudier ensemble les possibilités de compensation disponibles et modalités de participation ou vous mettre en contact avec les associations d’aide pour permettre votre participation.
- Modalités d’inscription
Avant toute inscription, un entretien personnalisé est proposé afin d’accompagner l’apprenant dans ses motivations et ses démarches - Lieu & dates
Pessac et alentours
Dates : voir sur le site
Une mise en pratique immédiate des acquis par des jeux de rôles à partir de situations concrètes apportés par les participants
Expérimenter en s’appuyant sur la diversité des apprenants pour s’exercer gérer les conflits.
Une mise en pratique lors des intersessions pour s’exercer
Définition et mise en place d’un plan d’action SMART
Approche interactive et expérientielle
Plus de 70 % du temps est consacré à l’expérimentation et au debrief sur l’expérimentation
Moyens pédagogiques et techniques :
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
Mise à disposition de documents supports.
Auto-évaluation et feedbacks sur les prestations
Modélisation de la pratique et debrief.
Dispositif de suivi de l’exécution & de l’évaluation des résultats de la formation : Feuilles de présence, questions orales, formulaires d’évaluation de la formation et remise d’une attestation de formation.
Pour qui ?
Toutes personnes souhaitant améliorer sa communication
Inscription personnelle
En présentiel
Référence : REF-4-2023
Durée : 1,5 jours
3 demi-journées (10h30)
Tarif: Demander les tarifs
(règlement sur fonds propres)
Pour qui ?
Toutes personnes souhaitant améliorer sa communication
Pour les entreprises
Dans vos locaux
Référence : REF-4-2023
Durée : 1,5 jours
3 demi-journées (10h30)
Demander les tarifs
(Session de formation ouverte pour un groupe 6 personnes au minimum et de 8 personnes maximum)
Pour qui ?
Toutes personnes souhaitant améliorer sa communication
Formation sur mesure destinée aux entreprises
Référence : REF-4-2023
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